Trouver des musiques sous Creative Commons

Si vous cherchez à écouter de la musique ou, comme moi, à en intégrer dans vos créations (vidéos, jeux-vidéos, etc.) gratuitement, en respectant l’auteur et la loi, tournez-vous vers les musiques sous licences libres.

creative commons photo
Photo by opensourceway

La confusion « licence libre » et gratuité

Petit laïus pour dissiper un potentiel quiproquo. Ne confondez pas musiques « libre de droit » et musique dont l’usage et/ou l’accès est gratuit. En effet, beaucoup de sites mettent en avant de la musique « libre de droit » et demande de s’acquitter d’un coût ponctuel et unique pour acquérir une licence avant de pouvoir faire usage de la dite musique.

Notez que ce n’est pas le cas des licences dont nous parlons ici et des sites cités ci-dessous. La musique y est accessible et exploitable gratuitement (ou du moins une utilisation non-commerciale). Cela ne veut pas non plus dire qu’il n’y aucune règle à respecter.

Les licences libres

Je ne vais pas détailler le fonctionnement des licences ici. Je vais simplement en citer deux qui permettent a minima l’utilisation gratuite dans un cadre non-commerciale :

Je vous laisse le soin de vous y plonger par vous même. 🙂

Les sites

Bonne écoute !


Mes sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.