Si vous cherchez à écouter de la musique ou, comme moi, à en intégrer dans vos créations (vidéos, jeux-vidéos, etc.) gratuitement, en respectant l’auteur et la loi, tournez-vous vers les musiques sous licences libres.
La confusion « licence libre » et gratuité
Petit laïus pour dissiper un potentiel quiproquo. Ne confondez pas musiques « libre de droit » et musique dont l’usage et/ou l’accès est gratuit. En effet, beaucoup de sites mettent en avant de la musique « libre de droit » et demande de s’acquitter d’un coût ponctuel et unique pour acquérir une licence avant de pouvoir faire usage de la dite musique.
Notez que ce n’est pas le cas des licences dont nous parlons ici et des sites cités ci-dessous. La musique y est accessible et exploitable gratuitement (ou du moins une utilisation non-commerciale). Cela ne veut pas non plus dire qu’il n’y aucune règle à respecter.
Les licences libres
Je ne vais pas détailler le fonctionnement des licences ici. Je vais simplement en citer deux qui permettent a minima l’utilisation gratuite dans un cadre non-commerciale :
Je vous laisse le soin de vous y plonger par vous même. 🙂
Les sites
- Au bout du fil
- Dig CC Mixter
- Ektoplasm
- Free Music Archive
- Incompetech
- Internet Archive’s Netlabels Collection
- Newgrounds
Bonne écoute !
Mes sources :