Créer son entreprise en ligne

A l’heure du tout en ligne et de la simplification des démarches administratives, est-il possible de créer son entreprise en ligne ? En restant devant son écran ?

Etudiante devant un ordinateur portable

En juillet 2017, j’ai eu à créer ma nouvelle entreprise : Solution Libre. Mon objectif était de créer une Société par Actions Simplifiée (ou SAS) dont je suis le seul actionnaire (donc Unipersonnelle donc SASU) et de la domicilier chez moi.

Je me suis alors demandé s’il était possible de la créer entièrement en ligne.

La première question à se poser est donc :

Quelles sont les étapes de création d’une SASU ?

  1. Rédiger ses statuts
  2. Déposer son capital sur un compte bloqué
  3. Enregistrer ses statuts
  4. Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
  5. Constituer et déposer son dossier de création auprès de son Centre de Formalité des Entreprises (CFE)

OK. Donc :

Quelles étapes peut-on réaliser de chez soi ?

Rédiger ses statuts

Ce n’est pas forcément un exercice facile à réaliser en autonomie. Je ne le recommande d’ailleurs pas particulièrement mais il n’est pas exclu de rédiger ses statuts soi-même.

Quelques recherches sur Internet permettent de trouver des exemples payants comme gratuits ainsi que beaucoup de littérature à ce sujet. Personnellement, je n’en suis pas à mon premier essai donc c’était à ma portée.

Il est donc possible de le faire de sa chaise de bureau.

Réalisable en ligne ? Oui.

Déposer son capital sur un compte bloqué

Cette étape consiste à trouver une banque qui accepte de recevoir la somme de votre futur capital social afin de le déposer sur un compte bloqué. Cette étape permet d’attester que vous avez bien les fonds nécessaires et que ceux-ci ne serviront pas à autre chose qu’à la constitution de votre entreprise.

Il existe bien des banques en ligne pour les professionnelles… Le hic ici ? A ma connaissance, aucune banque en ligne n’accepte un dépôt de capital sur un compte bloqué pour délivrer l’attestation de blocage du capital social nécessaire pour la suite.

Il faut donc démarcher une banque en se déplaçant dans les agences.

Réalisable en ligne ? Non.

Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales

Pour le coup, il existe mille et un sites permettant de demander la publication. Et c’est là qu’est le piège. Beaucoup demandent au final des sommes exorbitantes en vous incitant à mettre beaucoup trop d’informations dans votre annonce (hé oui, la facture est basée sur le nombre de caractères, publication dans les journaux papiers oblige).

Pour vous donner une idée, une annonce de la constitution d’une SASU est de l’ordre d’une centaine d’euros. Comme écrit plus haut, cela va varier en fonction de la longueur de votre nom, de votre adresse, etc.

Réalisable en ligne ? Oui.

Enregistrer ses statuts et Constituer et déposer son dossier de création auprès de son CFE

C’est la bonne nouvelle de cette article. Depuis quelques années, il existe le Guichet Entreprise.

Je cite :

Une seule adresse pour créer son entreprise

Le service en ligne guichet-entreprises.fr encourage la création d’entreprise en France en permettant au citoyen de réaliser ses démarches administratives autour de la création d’une activité (immatriculation, demandes d’autorisation…). Il est le site des pouvoirs publics de la création d’entreprise, de la modification et de la cessation d’activité d’une entreprise. Ce service est l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances.

Faciliter les démarches administratives, c’est encourager l’esprit d’entreprendre !

Pour l’avoir testé, c’est effectivement simple. L’interface est agréable d’utilisation. Toutes les étapes de la création sont clairement expliquées. Un formulaire permet de collecter les informations nécessaires. Enfin, il est demandé de téléverser des documents (dont les statuts, la parution au journal et l’attestation de dépôt de capital).

Quelques reproches à faire tout de même :

  • la partie authentification m’a fait rager mais peu importe… Je ferai un sujet à ce propos plus tard peut-être…
  • la taille limitée des pièces jointes qui oblige à passer les scans PDF dans plusieurs réducteurs.

Réalisable en ligne ? Oui.

Conclusion

Bilan des courses ?

Pour tout ce qui est des organismes publiques, la création peut se faire entièrement en ligne. Par contre, une erreur dans les renseignements ou un document non conforme signe la plupart du temps la fin des échanges en ligne.

Le passage dans l’agence d’une banque reste néanmoins incontournable aujourd’hui mais pour tout le reste c’est jouable.

Créer son entreprise en ligne en 2017 est donc presque entièrement réalisable. Et pour avoir expérimenté l’ancienne méthode (avec la création d’Echoes Technologies en 2012), réaliser tout cela en ligne est un grand plaisir ! 🙂


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