DevOps par-ci, DevOps par-là

Dans les métiers de l’informatique, on entend de plus en plus parler de DevOps. Et selon moi, c’est tant mieux, même si très souvent, le terme a été plus que dévié. Alors DevOps quésaco ?

matrix question photo

Le mouvement DevOps

Le devops est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d’information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,…).

Ce qui peut être résumé par : travailler ensemble pour produire de la valeur pour l’entreprise.

Wikipedia FR

Bon et bien voilà, la messe est dite 🙂

Et moi là-dedans ?

Lors de mes études, j’ai choisi de m’orienter surtout vers l’administration des systèmes et des réseaux. C’est un domaine que j’avais découvert grâce à l’association d’informatique de mon école, l’UNG, et qui m’a tout de suite plu. Cela ne m’a pas empêché d’apprendre à développer. J’ai eu la chance d’avoir des matières dans lesquelles il était nécessaire de programmer et j’ai participé à plusieurs projets de développement logiciels estudiantins (FluxManager et BuckUTT).

Ce qui m’a permis de me rendre compte que les, soi-disant, deux mondes que sont le développement logiciel et l’administration système ne sont en fin de compte pas si éloignés que ça. Beaucoup de concepts sont similaires et comprendre l’un permet de mieux comprendre l’autre.

C’est donc avec un grand sourire et un grand enthousiasme que j’ai accueilli l’annonce du mouvement DevOps et que j’ai voulu m’inscrire en son sein.

C’est ce que j’ai d’ailleurs fait quelques années plus tard en participant à la réalisation d’une usine de développement logiciel comme vecteur de conduite du changement des équipes.

Les offres d’emploi DevOps

Une petite aparté sur les offres d’emploi étiquetées DevOps… J’en ai vu passé beaucoup et hélas la plupart utilise ce terme à la place d’administrateur système. Comme ça fait plus cool, ça appâte le chaland. Certes, certaines proposeront la mise en place d’une chaîne d’intégration continue. Mais veillez bien à vous renseigner sur les pratiques de votre futur entreprise. Le silotage des équipes est une pratique persistante et mettre en place les meilleurs outils du monde ne suffira pas à casser cela si l’humain n’est pas mis au centre du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.