Pourquoi je n’écoute (hélas) pas ma musique sur Qobuz ?

Suite à une étude des services de streaming audio dans le podcast PardonMaman (EP8), j’ai décidé de tester de nouveau le service de streaming audio de Qobuz.

Logo de Qobuz

L’introduction

Lors de ma précédente recherche (d’environ 5 ans), j’avais opté pour Google Music car il offrait deux options fortes pour moi :

  • la possibilité de téléverser ses propres musiques,
  • la possibilité de passer les musiques Hors Ligne.

Comme on m’explique que Qobuz rémunère mieux les artistes, que c’est une société française et qu’ils ont l’air d’avoir intégré ces deux options : plus de raisons pour moi de rester chez Google.

La migration

Chez Google Music, j’utilisais principalement le concept de Bibliothèque et non le principe de Playlist. Toute la musique que je souhaite écouter est dans ma bibliothèque (+4000 titres). J’avais remarqué le service Soundiiz mais hélas, il ne propose pas la récupération de la bibliothèque de Google Music. Qu’à cela ne tienne, je me lance dans la migration à la main vers une playlist Qobuz que je nomme Bibliothèque. Et là, me voilà bloqué par le nombre de 1000 titres par playlist. Vous me direz, ce n’est pas insurmontable, il suffit d’en faire plusieurs. Certes, mais ça fait quand même une gestion supplémentaire.

Au passage, néophyte dans le concept de playlist, je serai curieux de savoir s’il y a une manière simple de les gérer ou de retrouver un système de bibliothèque.

Niveau catalogue musical, c’est à peu près équivalent. Quelques titres présents chez l’un mais pas chez l’autre et vice versa. Rien de dramatique.

Après un peu d’effort de recherche, je me rends compte que ce que j’avais pris comme la possibilité de téléverser sa propose musique est en fait l’option pour ajouter la musique achetée via Qobuz. Impossible donc d’ajouter la musique achetée antérieurement.

Les applications

Qobuz fournit une application Windows et une Android assez bien pensées  à mon goût.

Un détail, au sein d’Android, j’avais coché l’option afin de « Masquer le contenu » des notifications sur l’écran de verrouillage. Et du coup, je ne bénéficiais pas des commandes « piste précédente », « pause » et « piste suivante » de l’application Qobuz lorsque mon téléphone est verrouillé. Ce qui peut paraître normal sauf qu’avec l’appli Google Music ce n’était pas le cas, j’avais bien accès aux commandes.

J’ai reporté le sujet au support. On m’a répondu que cela avait été reporté aux équipes de développement.

La conclusion

Je suis ravi de trouver un service de qualité sur le marché français.

Hélas, le fait que je ne puisse pas téléverser ma propre musique, ajouté à l’impossibilité d’avoir toute ma bibliothèque en une playlist sont rédhibitoires pour moi.

Je comprends que, légalement ou financièrement, autoriser ses utilisateurs à téléverser leur musique peut être un problème pour eux. Mais pour moi, qui est quelques albums de musiques indépendantes ou tout simplement d’artistes non catalogués c’est un plaie.

Alors, pour le moment, je vais rester sur Google Music. Mais si mes exigences ne sont pas les vôtres, foncez chez Qobuz ! Je leur souhaite d’ailleurs une excellente continuation et une longue vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.